Ituri : la population de Mambasa exposée à plusieurs maladies hydriques suite à la carence d’eau potable

Les populations des groupements de Bangole et Bakaiku en chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri, sont exposées aux maladies d’origine hydrique à cause de la carence d’eau potable dans des ménages de ces communautés. Cette alerte a été lancée par l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH) ce mercredi 22 mai 2024.

La carence d’eau potable est à la base de plusieurs cas des maladies dont la malaria et typhoïde, qui sont les maladies les plus examinées dans cette partie de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Il s’observe actuellement les maladies qui attaquent la population. Ces maladies proviennent de la carence d’eau potable dans la région. Après nos réflexions, on a constaté qu’il n’y a plus d’eau potable qui peut servir la population », a déclaré Grâce Kakeni, secrétaire de la CRDH.

Publicité

« Nous enregistrons, poursuit-il, les cas de malaria, de typhoïde et autres maladies qui attaquent la population, enfants tout comme les adultes. Vraiment il y a un taux élevé de malades dans les hôpitaux ».

La structure lance un appel aux organisations non gouvernementales, au gouvernement et aux humanitaires de construire des forages d’eau potable « pour sauver cette population qui, faute de manque d’une bonne qualité d’eau fait recours à des eaux impropres à la consommation ».

Persi M

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading